Formation VBA Excel


    Objectifs de la formation

    À l’issue de la formation, les stagiaires seront aptes à :

    • Créer des formules Excel personnalisées
    • Automatiser des traitements répétitifs sous Excel
    • Générer de mettre en forme automatiquement des tableaux Excel
    • Concevoir des formulaires d’affichage et de saisie de données
    • Communiquer avec les autres applications Office Word et Outlook
    Public concerné

    • Utilisateurs d’Excel et développeurs souhaitant créer des applications sous Excel adaptées aux besoins de leur entreprise

    Pré-requis

    • Connaissances de l’environnement Windows
    • Très bonne connaissance d’Excel : niveau utilisateur avancé
    • Maitriser les fonctions avancées de recherche, les graphiques et tableaux croisés

Formation intra entreprise à distance ou sur le site de l’entreprise cliente.

2 journées de 7 heures soit 14 heures.

Possibilité de séances d’une demi-journée pour les formations à distance.

Maximum de 4 participants par session conseillé.

Horaires : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Une pause le matin et une l’après-midi.


Modalités d’accès

  • - Entretien téléphonique préalable destiné à étudier le projet, analyser les besoins des bénéficiaires et identifier les éventuelles situations de handicap
  • - Fiches d’audit de positionnement à compléter individuellement par chacun des stagiaires permettant notamment de valider les prérequis, les objectifs et les éventuelles adaptations nécessaires
  • - Une convention de formation personnalisée sera ensuite formalisée
  • - Délais d'accès : un à deux mois

Accessibilité handicap

Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, la Société AMSOFT pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.


Méthode pédagogique

Les moyens pédagogiques suivants sont déployés par la Société Amsoft :

upports de cours : un support par stagiaire au format numérique (fichier pdf) ou papier.

Les exercices de la formation : format numérique (fichier pdf).

Une assistance par mail pendant deux mois.

Les moyens matériels suivants devront être mis en œuvre par le client :

Formation à distance :

Un poste de travail par stagiaire dans un bureau ou une salle au calme.

L’utilisation d’un 2ème écran est fortement recommandée (PC, tablette, TV).

Un accès internet : une webcam et le logiciel VBA Excel.

Formation sur site :

Salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, et un poste de travail par stagiaire avec un accès internet et le logiciel VBA Excel.


Formateur

  • Le formateur est un spécialiste du logiciel sur lequel il forme : plus de 5 ans d’expérience en utilisation du logiciel et en animation de formation
  • Les compétences du formateur sont reconnues : certifications, références de sessions de formation animées, rédaction d’ouvrages pédagogiques, de vidéos…
  • Le formateur effectue une veille constante pour maintenir ses compétences sur les logiciels et la pédagogie : forums, ouvrages, vidéos d’auto-formation…
  • Le formateur a pris connaissance de l’ensemble des procédures Qualiopi mises en œuvre par la Société AMSOFT
  • Le formateur est sensibilisé aux personnes en situation de handicap
  • Il est présent pendant toute la durée du stage et assiste les participants en cas de difficulté

    Modalités d’évaluation des compétences

    Ateliers pratiques en cours de formation évalués par le formateur.

    Quizz de fin de session.


    Validation administrative

    Émargement par demi-journée par chacun des stagiaires et le formateur

    Certificat de réalisation rédigé pour chacun des stagiaires

    Collecte des appréciations

    Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation sera remis à chacun des stagiaires à la fin de la formation : une fois complétées ces fiches seront remises au donneur d’ordre.

    Un formulaire de satisfaction sera également adressé à l’entreprise et au financeur (OPCO)


    Indicateurs de résultats

    Téléchargez les indicateurs de résultat


Plan de formation

  1. 01 - Création de macros
    • Objectifs d’une macro
    • Affichage de l’onglet Développeur
    • Enregistrer une macro
    • Exécuter une macro
    • Exécuter une macro via des raccourcis
    • Voir le code d’une macro
    • Atelier
      Création et modification d’une macro
  2. 02 - Présentation de VBA Excel
    • Objectifs de la programmation sous Excel
    • Principes fondamentaux de VBA
    • Passage des macros à VBA
    • L’environnement de développement Visual Basic
    • Atelier
      Création d’un premier module en VBA
  3. 03 - Le langage Visual Basic
    • Les modules
    • Les procédures et fonctions
    • Les variables et constantes
    • Les opérateurs
    • Les structures de décision
    • Les structures en boucles
    • Fonctions MsgBox et InputBox
    • Atelier
      Création et appel d’une procédure et d’une fonction
  4. 04 - La programmation objet sous Excel
    • Présentation
    • Hiérarchie des objets Excel
    • Principes d’utilisation des objets et collections
    • Instructions utilisées avec les objets
    • Bibliothèques d’objets
    • Atelier
      Écriture d’un code utilisant des objets et collections
  1. 05 - Les objets d’Excel
    • L’objet Application
    • L’objet Workbook (classeur)
    • L’objet Worksheet (feuille)
    • L’objet Range (plage de cellules)
    • Atelier
      Création d’un tableau Excel
  2. 06 - Communication avec les applications Office
    • La technologie Automation
    • Créer un tableau Excel
    • Atelier
      Lancer un publipostage Microsoft Word
      Générer un mail via Outlook
  3. 07 - Débogage et gestion des erreurs
    • Les différents types d’erreur
    • Débogage avec VBA
    • Atelier
      Création d’un gestionnaire d’erreur
  4. Ateliers - Études de cas - Questions / Réponses - Synthèse