Formation Tableau Software


    Objectifs de la formation

    À l’issue de la formation, les stagiaires seront aptes à :

    • Se connecter à différentes sources de données
    • Modifier et enregistrer une source de données
    • Générer efficacement des visualisations puissantes
    • Créer des calculs arithmétiques de base, des agrégations et taux personnalisés, des calculs impliquant des dates et des calculs de table rapides
    • Représenter les données à l’aide des différents types de visualisation
    • Construire des tableaux de bord afin de partager des visualisations
    Public concerné

    • Utilisateurs aguerris d’Excel, analystes, décisionnaires, développeurs

    Pré-requis

    • Connaissances de l’environnement Windows
    • Utilisation du tableau Excel
    • Des notions de bases de données sont un plus

Formation intra entreprise à distance ou sur le site de l’entreprise cliente.

2 journées de 7 heures soit 14 heures.

Possibilité de séances d’une demi-journée pour les formations à distance.

Maximum de 4 participants par session conseillé.

Horaires : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Une pause le matin et une l’après-midi.


Modalités d’accès

  • - Entretien téléphonique préalable destiné à étudier le projet, analyser les besoins des bénéficiaires et identifier les éventuelles situations de handicap
  • - Fiches d’audit de positionnement à compléter individuellement par chacun des stagiaires permettant notamment de valider les prérequis, les objectifs et les éventuelles adaptations nécessaires
  • - Une convention de formation personnalisée sera ensuite formalisée
  • - Délais d'accès : un à deux mois

Accessibilité handicap

Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, la Société AMSOFT pourra mobiliser des compétences externes et les ressources ad-hoc pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.


Méthode pédagogique

Les moyens pédagogiques suivants sont déployés par la Société Amsoft :

upports de cours : un support par stagiaire au format numérique (fichier pdf) ou papier.

Les exercices de la formation : format numérique (fichier pdf).

Une assistance par mail pendant deux mois.

Les moyens matériels suivants devront être mis en œuvre par le client :

Formation à distance :

Un poste de travail par stagiaire dans un bureau ou une salle au calme.

L’utilisation d’un 2ème écran est fortement recommandée (PC, tablette, TV).

Un accès internet : une webcam et le logiciel Tableau Software.

Formation sur site :

Salle de formation, vidéoprojecteur, paperboard, et un poste de travail par stagiaire avec un accès internet et le logiciel Tableau Software.


Formateur

  • Le formateur est un spécialiste du logiciel sur lequel il forme : plus de 5 ans d’expérience en utilisation du logiciel et en animation de formation
  • Les compétences du formateur sont reconnues : certifications, références de sessions de formation animées, rédaction d’ouvrages pédagogiques, de vidéos…
  • Le formateur effectue une veille constante pour maintenir ses compétences sur les logiciels et la pédagogie : forums, ouvrages, vidéos d’auto-formation…
  • Le formateur a pris connaissance de l’ensemble des procédures Qualiopi mises en œuvre par la Société AMSOFT
  • Le formateur est sensibilisé aux personnes en situation de handicap
  • Il est présent pendant toute la durée du stage et assiste les participants en cas de difficulté

    Modalités d’évaluation des compétences

    Ateliers pratiques en cours de formation évalués par le formateur.

    Quizz de fin de session.


    Validation administrative

    Émargement par demi-journée par chacun des stagiaires et le formateur

    Certificat de réalisation rédigé pour chacun des stagiaires

    Collecte des appréciations

    Un questionnaire de satisfaction et d’évaluation sera remis à chacun des stagiaires à la fin de la formation : une fois complétées ces fiches seront remises au donneur d’ordre.

    Un formulaire de satisfaction sera également adressé à l’entreprise et au financeur (OPCO)


    Indicateurs de résultats

    Téléchargez les indicateurs de résultat


Plan de formation

  1. 01 - Introduction au Tableau Desktop
    • Présentation de la Data Discovery et de Tableau Desktop
    • Définitions et terminologies
    • Le repérage des informations avec Tableau Desktop
  2. 02 - Connexion aux données
    • Créer une connexion de données active
    • Enregistrer et partager une source de données
    • Rafraîchir des données
    • Les options de connexion de Tableau Desktop
  3. 03 - Organisation générale d’une visualisation
    • Initialiser une visualisation
    • Constituants d’une visualisation
    • Formater une vue
    • Filtrer et trier les données
  4. 04 - Organisation des données
    • Organiser ses données
      • Utiliser des groupes
      • Créer et utiliser des hiérarchies
      • Créer des champs combinés
      • Utiliser des jeux de données
    • Diviser ses données par dates
      • Travailler avec des dates
      • Créer des filtres de dates
      • Créer des dates customisées
  1. 05 - Créer et gérer les visualisations avec Tableau Desktop
    • Utiliser des mesures multiples sur un même axe
      • Comparer des vues avec des mesures multiples
      • Utiliser des valeurs de mesures et des noms de mesures
      • Les graphiques Combo
      • Les axes de graphiques combinés ou partagés
      • Créer un axe de graphique dual
    • Illustrer la corrélation entre valeurs numériques
      • Les possibilités d'illustrations de corrélations numériques
      • Créer un nuage de points
      • Créer une carte
    • Tracer des données géographiquement
    • Conteneurs et histogrammes
    • Consulter des valeurs particulières
      • Créer des tableaux croisés
      • Créer des mises en forme conditionnelles
      • Totaux, sous-totaux et agrégations mobiles
  2. 06 - Personnaliser ses données
    • Typologie de calculs
    • Créer des champs calculés
    • Utiliser des états logiques
    • Conversions de types et calculs de dates
    • Utiliser des calculs
    • Calculs et agrégations
    • Utiliser des paramètres pour les valeurs dynamiques
    • Graphiques secteurs
    • Créer des arborescences
    • Créer des graphiques animés
  3. 07 - Mettre à disposition ses visualisations
    • Construire un tableau de bord
    • Les actions sur le tableau de bord
    • Utiliser le Drill Down (exploration)
    • Exporter sous forme de fichier image
    • Exporter des données brutes
    • Autres options de partage
  4. Ateliers - Études de cas - Questions / Réponses - Synthèse